Par Ibrahima Dia Junior

unionpay-si

Le Groupement Interbancaire pour la Monétique et les Transactions Electroniques en Mauritanie (GIMTEL) et la société chinoise Union Pay Internationale (UPI) ont signé un accord de partenariat dans le but de renforcer la transaction électronique dans le pays, renseigne le site mauritanien sahara médias.

Ce nouvel accord donnera un nouvel élan au système bancaire du pays avec la généralisation de l’utilisation des moyens de paiement électronique en mauritanie. Pour la GIMTEL, il s’agira de servir de prestataire de services à la société chinoise auprès de toutes les institutions mauritaniennes.

L’UPI constitue une référence dans le monde en termes d’utilisation de carte monétique. Pour une transaction financière estimée à plus de 6 milliards de dollars en 2014, elle est accepté dans plus de 150 pays dans le monde avec à l’actif plus de 26 millions de commerçants. En 2015, la structure avait émis environ 5,3 milliards de cartes.

Pour Herman Botes, Directeur UPI Afrique, le nouvel « accord va effectivement permettre aux commerçants d’accepter  le paiement des titulaires de carte UPI.