bk

90% de la population ivoirienne devrait avoir accès à internet d’ici 2020 au plus tard, tel est l’ambition du gouvernement ivoirien, a révélé jeudi le ministre en charge de l’Economie numérique, Bruno Koné à la faveur de la présentation du rapport TMT (technologie, médias, télécommunication) 2017 du cabinet Deloitte, un rapport qui explore les grandes tendances du numérique au niveau mondial.

La Côte d’Ivoire enregistre ces dernières années une nette évolution dans ce domaine. Le pays enregistre 9 millions d’abonnements internet. 3 millions d’Ivoiriens utilisent Facebook et 300 000 sont des utilisateurs de Twitter contre respectivement 3 milliards et 300 millions à l’échelle mondiale, a souligné Bruno Koné.

Dans le secteur du mobile, avec 25 millions d’abonnés, le pays a atteint un taux de couverture de 100% et est l’un des premiers du continent à mettre en œuvre la 4G.

Globalement, l’économie numérique représente 7 à 8% du PIB ivoirien.

Les grandes tendances mondiales

Au nombre des tendances mondiales relevées par le rapport, l’on prédit le boom de la sécurité biométrique, avec le nombre d’appareils dotés d’un lecteur d’empreintes digitales qui atteindra pour la première fois le milliard au début de 2017.

Des avancées importantes et tangibles vers le déploiement de la 5G, la cinquième génération des réseaux cellulaires, seront également attendues en 2017. Toutefois les ventes de tablettes seront inférieures à 160 millions d’unités durant l’année, soit une baisse d’environ 10% par rapport aux 178 millions d’unités vendues en 2016, ce qui donne à penser que le pic de la demande a été atteint.

 

 

 

 

 

Share Button