KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Un pool bancaire dirigé par Attijari bank va arranger un accord de financement d’un montant de 167 millions de dinars ( environ 68 millions d’euros) pour l’acquisition de 20 locomotives destinées au transport de phosphates auprès du constructeur ferroviaire américain Electro-Motive Diesel (EMD), lit-on sur ilboursa.com.

Cet accord signé lundi 20 février, entre dans le cadre du programme de renouvellement du parc du transport ferroviaire et l’amélioration de la capacité de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) du transport de phosphates.

Le pool bancaire est composé d’Attijari bank, chef de fil, de la Banque nationale Agricole (BNA), de l’Union internationale de banque (UIB), de l’Arab Tunisian Bank (ATB), de la Banque de Tunisie (BT) et  de la Société tunisienne de banques (STB).

D’après le Directeur Général d’Attijari bank, M. Hicham Seffa, le crédit s’étale sur 10 ans avec deux ans de franchise.

Ces locomotives permettront d’améliorer le rendement du secteur minier et réduire le coût de transport, selon la PDG de la SNCFT, Mme Sarra Rejeb.

« La nouvelle capacité de transport s’élèvera à 3.200 tonnes contre 2.000 tonnes pour les locomotives actuelles avec une vitesse entre 71 et 100 km/h . Ce nouveau matériel permettra de transporter totalement le phosphate par voie ferrée et d’une façon plus rapide, a-t-elle précisé.

Pour 2017, en absence d’une accélération de la mise en place des réformes structurelles nécessaires, les défis auxquels le pays devrait faire face seraient multipliés entraînant dans leur sillage l’appréhension des investisseurs et générant ainsi une tendance toujours volatile.

 

Ce contenu pourrait également vous intéresser