Dr Benedict Oramah, Président d'Afreximbank
Dr Benedict Oramah, Président d’Afreximbank

La Banque africaine d’exportation et d’importation (Afreximbank) s’est engagée à fournir un appui financier et consultatif pour aider Sao Tomé-et-Principe à réaliser sa transformation structurelle. Le pays se concentre sur l’expansion et la diversification de son économie bleue, a déclaré Benedict Oramah, président de la Banque, lors de sa visite à Sao Tomé-et-Príncipe, lundi 13  février.

« Sao Tomé a décidé de concentrer ses efforts sur la diversification de son secteur des services et de la logistique, tout en s’appuyant sur son vaste territoire maritime pour développer ses industries portuaires», a-t-il ajouté.

Pour Benedict Oramah, l’intention stratégique du pays est de saisir les opportunités économiques des chaînes de valeur régionales en fournissant des services logistiques qui faciliteraient les flux commerciaux.

«Nos priorités majeures pour les prochaines années consistent en l’extension et la modernisation des installations aéroportuaires et maritimes de Sao Tomé-et-Principe », a martèlé le Premier ministre, Patrice Trovoada. Et de poursuivre: « cela entraînerait des changements structurels et un développement économique durable au bénéfice de tous les Sao Tomeans ».

En marge de cette visite, Dr. Oramah a rencontré Américo d’Oliveira Ramos, ministre des Finances, du Commerce et de l’Economie Bleue de Sao Tomé-et-Principe, ainsi que des représentants de la communauté bancaire locale, du secteur public et du secteur privé.