huduma-kenyaMastercard s’engage à accompagner le Kenya dans son déploiement généralisé de la carte Huduma, en sa qualité de partenaire technologique de choix de l’organisation gouvernementale locale, lit-on dans un communiqué publié mardi 7 janvier. La solution de paiement sécurisé soutient Kenya Vision 2030, l’appel à la réforme des services publics visant à améliorer la responsabilité, la transparence et la prestation de services efficace, en mettant l’accent sur le développement d’une économie sans espèces.

La carte Huduma est une carte prépayée équipée d’une puce et d’un code PIN qui permettra de connecter tous les Kenyans au secteur financier officiel en leur fournissant une option de paiement sécurisée, fiable et flexible.

La carte Huduma, conçue par Mastercard, est actuellement émise par les banques suivantes : Commercial Bank of Africa (CBA), Diamond Trust Bank (DTB), Equity Bank and Kenya Commercial Bank (KCB). Les citoyens ne paient pas de frais lorsqu’ils font une demande pour cette carte électronique.

Les Kenyans pourront payer pour toute une gamme de services proposés par le gouvernement tels que le fonds national d’assurance hospitalière (National Hospital Insurance Fund – NHIF) et le fonds national de sécurité sociale (National Social Security Fund – NSSF), notamment.

Les citoyens disposant de la carte à puce prépayée seront automatiquement affiliés aux services vitaux du gouvernement, tels que le fonds national de sécurité sociale et le fonds national d’assurance hospitalière, afin que tous les Kenyans puissent bénéficier de ces mesures. 

Huduma Kenya est un programme initié par le gouvernement kenyan dont l’objectif est de transformer la prestation des services publics en fournissant aux citoyens l’accès à divers services et informations publics, à partir de plusieurs canaux, tels qu’un guichet unique vers les services aux citoyens dénommé Centre Huduma, et des plateformes technologiques intégrées.

Share Button