Par Ndeye Magatte Kebe 

renforcement-du-credit-a-l-habitat_ng_image_full

La Caisse régionale de refinancement hypothécaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (CRRH-UEMOA) va procéder le 13 février 2017, au paiement des intérêts semestriels ainsi qu’au remboursement partiel du capital de son emprunt obligataire dénommé CRRH-UEMOA 6,10% 2012-2022 pour un montant de 853,750 millions FCFA.

En effet, la CRRH avait lancé du 16 juillet au 6 août 2012 sur le marché financier de l’UEMOA son premier emprunt obligataire d’un montant de 10 milliards FCFA (1 FCFA équivaut à 0,0017 dollar).

Cet emprunt était assorti d’un taux d’intérêt de 6.10% net d’impôt par an sur une durée de 10 ans. Le montant sollicité était destiné au refinancement des prêts à l’habitat consentis par les banques actionnaires de la CRRH-UEMOA à leurs clients.

A noter que, la CRRH est un émetteur régulier du marché financier de l’UEMOA avec plusieurs dizaines de milliards FCFA levés.

Pour rappel, elle a été créée en juillet 2010 à Cotonou au Bénin à l’initiative de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), de la Banque Ouest africaine de développement (BOAD) et du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF).

Elle a pour objectifs, le refinancement des prêts au logement des établissements bancaires de l’UEMOA dont une cinquantaine est actionnaire.