Senergy 2, portée par GreenWish au Sénégal, est la première centrale solaire de taille industrielle en Afrique de l'Ouest. © GreenWish
Senergy 2, portée par GreenWish au Sénégal, est la première centrale solaire de taille industrielle en Afrique de l’Ouest. © GreenWish

Oriental Renewable Solutions (« Oriental »), une filiale du groupe nigérian Oriental, a conclu aujourd’hui un accord avec GreenWish Partners (« GreenWish ») pour développer conjointement un projet d’énergie solaire dans l’état de Jigawa, au nord du Nigeria. Selon les termes de ce partenariat à 50/50, les deux entreprises travaillent ensemble sur ce projet qui fournira une capacité additionnelle de 50 MW au réseau nigérian.

Oriental a signé en juillet 2016 un contrat d’achat d’électricité (PPA) d’une durée de 20 ans avec l’acquéreur Nigerian Bulk Energy Trading (« NBET ») pour le projet Jigawa. L’accord fait partie d’un processus plus large visant à signer des PPA pour fournir 1,2 GW de capacité de production solaire sur le réseau nigérian. Il s’agit de la première série de PPA solaires signée au Nigeria.

Le projet solaire de Jigawa produira environ 96 GWh par an, ce qui équivaut à la consommation de plus de 650 000 personnes. La centrale permettra également d’éviter le rejet de 354 000 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère (montants estimés à partir des données de la Banque mondiale). Les communautés locales sont fortement impliquées dans le projet à toutes les étapes afin d’assurer le soutien de toutes les parties prenantes ainsi qu’un impact local positif, en conformité avec le modèle inclusif de GreenWish.

La centrale créera également 300 emplois pendant la phase de construction et 25 emplois permanents pendant la phase opérationnelle. Enfin, le projet alimentera les infrastructures locales telles que les hôpitaux, les écoles et les entreprises, créant directement et indirectement des centaines d’emplois dans la région.

Le Nigeria a une capacité de production installée de 12,6 GW, mais la disponibilité est très inférieure à ce chiffre, avec une transmission moyenne située entre 3 et 4,5 GW en 2016. Cette situation est encore aggravée par les perturbations dans l’approvisionnement en gaz, sur lequel repose la grande majorité des infrastructures énergétiques du Nigeria. Le développement d’une importante capacité de production solaire et d’autres sources d’énergies renouvelables est en mesure d’offrir un contrepoids important à la vulnérabilité des infrastructures de production et de distribution de gaz, tout en réduisant considérablement l’empreinte carbone du Nigeria sur le long terme.

Charlotte Aubin-Kalaidjian, présidente de GreenWish Partners, a commenté : « La centrale solaire de Jigawa est une première étape concrète pour élargir et diversifier le mix énergétique pour une électrification durable du Nigeria, comme nous l’avons fait au Sénégal avec le projet Senergy 2. Le parc solaire aidera les communautés locales des régions éloignées à avoir accès à l’électricité tout en réduisant le déficit de la balance des paiements pour l’ensemble du pays. Nous nous réjouissons de ce premier partenariat au Nigeria avec un acteur solidement implanté comme Oriental Group. »

Le président d’Oriental Group Alhaji Muhammadu Indimi a déclaré : « Le potentiel du Nigeria est entravé par le déficit énergétique actuel. Le Groupe Oriental reconnaît le rôle important que les énergies renouvelables peuvent jouer pour combler cette lacune en offrant une alternative viable à l’extraction de pétrole et de gaz. L’impact potentiel de l’énergie solaire est illimité et couvrira tous les secteurs de l’économie, réduisant le coût des affaires et augmentant la qualité de vie des Nigérians. Nous sommes heureux de travailler en partenariat avec GreenWish car ils partagent notre conviction que les énergies renouvelables ont le potentiel pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés. Ils apportent également un soutien financier et technique appréciable. Je suis impatient de travailler avec eux pour finaliser le financement du projet. »

Share Button