images-1

L’examen du programme de la monnaie unique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a démarré ce vendredi 3 février à Freetown et ceci pour une semaine. Les acteurs de ce programme examinent durant ce séminaire l’état de mise en œuvre du programme de coopération monétaire de la CEDEAO, lit-on dans un communiqué de l’institution africaine.

Cette rencontre est aussi une tribune pour la CEDEAO pour examiner les rapports relatifs à l’évolution et la stabilité du secteur financier au sein de l’organisation, au taux de change au sein des Etats membres de l’espace communautaire, au projet de développement du système de paiement de la Zone monétaire ouest-africaine (ZMAO).

Les participants devront aussi évaluer l’impact du Brexit sur ces Etats et échanger leurs points de vue sur l’environnement économique international.

Selon la feuille de route pour le programme d’une monnaie unique pour la CEDEAO, qui a été approuvée et adoptée à l’issue de la 24ème réunion du Conseil de convergence des ministres et gouverneurs de la Zone monétaire ouest-africaine (ZMAO), l’Union monétaire de la CEDEAO sera lancée en 2020 avec l’établissement de la Banque centrale de la CEDEAO et la mise en circulation de la monnaie unique.

 

 

Share Button