Par Ndeye Magatte Kebe 

eximbank

Eximbank-Inde vient d’accorder au Cameroun un prêt de 55 milliards de FCFA destiné au programme de mise à niveau des réseaux publics de transport d’électricité, l’Aménagement du territoire. 

Selon le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT), les fonds serviront au financement d’une partie au programme de transport d’électricité dont le coût total de 64,5 milliards de francs CFA.

Il sera question de mener les travaux de construction des lignes monoternes de 225 KV reliant certaines localités des régions du Littoral, de l’Ouest, du Centre, de l’Est et du Nord-ouest.

Il s’agit spécifiquement d’exploiter, d’une part, de l’énergie produite par le barrage de Lom Pangar d’une puissance de 30 Mégawatts (MW) dans le réseau interconnecté du Sud (RIS) et d’autre part, du réseau interconnecté de l’Est.

Le projet vise également à la diversification des zones de ravitaillement d’énergie, l’amélioration puis la sécurisation de l’alimentation électrique des régions de l’Ouest et du Nord-Ouest.