Par Ndeye Magatte Kébé

pierre-vasserot

Pierre Vasserot a été nommé directeur général d’Axa Algérie mardi 31 janvier 2017. Il succède à Adelane Mecellem, qui dirige désormais la zone Afrique, Moyen-Orient et Turquie. Il entrera officiellement en fonction à compter du 15 février prochain. Une nomination qui dans le cadre des changements de manager qui intervient tous les 5 à 6 au sein de l’institution.

Agé de 52 ans, Pierre Vasserot est au sein du groupe Axa depuis plus de 20 ans. Il a notamment occupé le poste de directeur technique à Singapour, au Brésil et au Portugal. Plus récemment, il  était en charge des opérations d’AXA Global Direct au Maroc. Il est titulaire d’une Maîtrise en Sciences Economiques et d’un DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies) en Economie de l’Energie de l’Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs.

Le nouveau patron d’axa Algérie entend poursuivre le développement de la compagnie et vise à maintenir la première place d’Axa dans le domaine de l’assurance vie (20 à 25% de gain de parts de marché par an). Il souhaite aussi gagner de nouvelles parts de marché dans le domaine de l’assurance dommages, en mettant l’accent sur le service client et les innovations.

À ce titre, il annonce le lancement prochain de nouveaux produits dans le domaine de l’assurance automobile, notamment en direction du marché des véhicules d’occasion.

En termes de résultats, Axa Algérie est déficitaire depuis son lancement il y a 6 ans. Une situation prévue dès le départ et qui s’améliore, la compagnie prévoit donc d’atteindre l’équilibre dès 2017.

Axa Algérie est également confrontée à un ralentissement de sa croissance, en raison du contexte régional et national. La chute des recettes pétrolières, la dépréciation des monnaies dans la région, ainsi que l’effondrement du marché des véhicules neufs en Algérie provoquent une croissance.