Par Ndeye Magatte Kebe 

csm_calb20125ceeac_cedeao_nouveau_depart___jpg_169e5d9ea5

La Ceeac et la CEDEAO vont dégager un montant de 930 millions de FCFA pour lancer le Centre interrégional pour la sécurité au Cameroun. 

Les services des finances et de comptabilité de la Cedeao et de la Ceeac seront mis à contribution pour la confirmation de la clé de répartition et le transfert des fonds dans un compte CIC.

Cette décision fera suite à l’installation en date du 22 février de la nouvelle équipe dirigeante du Centre interrégional de coordination (CIC) pour la mise en œuvre d’une stratégie régionale pour la sécurité et la sûreté maritimes en Afrique centrale, (au Cameroun).

C’est en marge de la 28ème session ordinaire de l’Assemblée générale des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine, le Secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac), Ahmad Allam-Mi et le président de la Commission de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Marcel de Souza se sont retrouvés en vue d’harmoniser leur agenda du premier semestre de l’année 2017. Ils ont réaffirmé leur détermination à traduire dans les faits l’Accord de coopération qui lie leurs institutions respectives. Le partage d’expérience sur les questions de paix et de sécurité, la mise en œuvre de la zone de libre-échanges continentaux et la coopération avec les bureaux régionaux des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (Unoca) et de l’Ouest (Unowa), sont autant de domaines de coopération à activer au courant de l’année 2017, afin que les relations de coopération entre la Ceeac et la Cedeao prennent véritablement corps.

Share Button