412f22ea-b4f6-451f-b09e-8ee75b284e03
       Olivier Dubois et Olivier Canuel

Professionnels reconnus dans le courtage d’assurances sur le marché africain, Olivier Dubois et Olivier Canuel annoncent la création d’un nouveau groupe de courtage d’assurances panafricain, en partenariat avec le Groupe SIACI SAINT HONORÉ, actionnaire de référence. 

Après plus de 30 ans d’expériences cumulées dans les métiers du courtage d’assurances en Afrique, Olivier Dubois et Olivier Canuel annoncent la création de leur société OLEA, en partenariat avec le groupe français SIACI SAINT HONORÉ.

Déjà opérationnelle en Côte d’Ivoire et au Bénin, à travers la reprise des activités d’AFRIKASSUR, créée par SIACI SAINT HONORE et THEOREME, OLEA a engagé une phase active de déploiement. « Notre volonté est de devenir très vite un groupe panafricain de référence disposant rapidement d’un réseau de filiales intégrées dans plus d’une vingtaine de pays et offrant une qualité de service caractérisée par la technicité, la proximité et la réactivité », résume Olivier Dubois.

L’Afrique enregistre une forte croissance portée par le dynamisme économique du continent depuis le début des années 2000, l’émergence de classes moyennes, jeunes et connectées, la multiplication des projets d’infrastructures, le développement de nouveaux modes de production et de distribution, et l’éclosion d’une multitude de PME avec une nouvelle génération d’entrepreneurs.

Face aux défis de ce continent en pleines mutations, avec des marchés toujours plus compétitifs et règlementés, le réseau OLEA propose une offre alternative de qualité aux grands courtiers traditionnels historiquement implantés, en s’appuyant sur des équipes professionnelles, multiculturelles et expérimentées ainsi que sur des outils de risk management éprouvés.

« Notre métier de courtier consiste à apporter aux entreprises de toutes tailles, de la PME nationale à la filiale de grand groupe international, les meilleures solutions d’assurances pour optimiser la gestion de leurs risques. Notre approche est celle du sur-mesure », explique Olivier Canuel. « Notre connaissance très fine du marché de l’assurance et de l’ensemble de ses acteurs en Afrique constitue le moteur de notre stratégie de déploiement panafricaine », ajoute Olivier Dubois. OLEA se concentre dans un premier temps sur les métiers du courtage direct, le servicing auprès de courtiers non implantés sur le continent et le courtage de réassurance à l’international.

« En investissant dans cette opération, nous restons fidèles à l’approche de SIACI SAINT HONORE, qui consiste à s’appuyer sur un management expérimenté, autonome et très impliqué dans toutes les composantes du projet, afin de maximiser les perspectives de prise de parts de marché en Afrique », souligne Hervé Houdard, Directeur Général du Groupe SIACI SAINT HONORE.

« Après avoir créé AFRIKASSUR avec THEOREME, nous sommes très heureux de poursuivre cet axe majeur de notre développement à travers la création du réseau OLEA qui a vocation à devenir un acteur leader en Afrique, grâce au dynamisme et au professionnalisme de ses deux fondateurs », conclut Pierre Donnersberg, Président du Groupe SIACI SAINT HONORÉ.

Ce contenu pourrait également vous intéresser