Par Ndeye Magatte Kebe 

axa-drapeaux

Axa Crédit, vient de publier un avertissement sur les résultats de l’exercice 2016. Cette annonce fait suite à une perte préliminaire estimée à 90 millions de dirhams (MDH), selon les analystes de BMCE Capital Bourse.

En effet, les analystes de BMCE Capital Bourse  rappellent que les résultats de l’assureur coté à la Bourse de Casablanca se sont inscrits en repli au premier semestre 2016, suite à la constatation de charges non récurrentes lui permettant de renforcer le niveau de provisionnement de ses créances sur la clientèle, de rationaliser sa structure de coûts et d’adapter son bilan.

La même source ajoute que pour remédier à cette situation, un plan d’optimisation a été mis en place en 2016 et porte sur 4 priorités, à savoir la croissance sélective, l’efficacité opérationnelle, le renforcement des fonds propres ainsi que l’accélération du recouvrement.

Selon le management et sous réserve d’une stabilisation du coût du risque et du maintien du niveau des taux d’intérêt, les effets du plan susmentionné devraient apparaître dès 2017.

En revanche, les analystes soulignent que le retour à l’équilibre financier, lui, ne pourrait intervenir avant 2018-2019.

Le plan nécessiterait des investissements importants afin d’améliorer de manière durable le positionnement de la société sur un marché marqué par une concurrence accrue et une réglementation plus exigeante.

Ces investissements pourraient peser sur les résultats d’Axa Crédit à court et moyen termes.