mastercard-launches-2kuze-mmarketplace-digitizes-e-africa-s-agric-sector

Mastercard a lancé ce mardi 2KUZE, une plateforme digitale permettant de connecter les petits exploitants, les agents agricoles, les acheteurs et les banques en Afrique de l’Est. 

2KUZE, qui signifie « Évoluons ensemble » en swahili, permet aux petits agriculteurs (qui représentent 90% des paysans du continent) d’acheter, de vendre et de recevoir leurs paiements pour les marchandises agricoles par l’intermédiaire de leur téléphone mobile.

« Nous pensons que l’utilisation du mobile, technologie très répandue parmi les agriculteurs africains, peut améliorer l’accès financier, apporter une efficacité opérationnelle et faciliter des paiements plus rapides (…) sans modifier drastiquement le quotidien », soutient Daniel Monehin, président de la division Afrique subsaharienne et directeur Inclusion financière des marchés internationaux chez Mastercard.

Ces paysans ont ainsi accès à un large éventail d’acheteurs à qui ils peuvent vendre leurs produits au meilleur prix du marché tout en faisant l’économie de longs déplacements vers les marchés, avec un impact certain sur la rentabilité de leurs exploitations.

Accès aux services financiers

Dans la phase pilote initiale, 2KUZE bénéficie à 2 000 petits exploitants de Nandi Hills, au Kenya, qui l’utilise actuellement cette solution pour vendre leurs produits, avec une assistance pour faciliter la mise en relation avec les acheteurs.

« La numérisation de ces transactions dans un environnement sécurisé et contrôlable fournit une empreinte financière légitime, ouvrant l’accès aux prêts et autres services financiers et initiant également un processus plus efficace qui bénéficie à toute la chaine de valeur ainsi qu’à l’ensemble de l’économie », note Mastercard.

La plateforme est ouverte aux agriculteurs du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie.

A noter que 2KUZE a été développé au sein du Mastercard Lab pour l’inclusion financière basé à Nairobi qui bénéficie d’une subvention de 11 millions de dollars de la Fondation Bill & Melinda Gates.