104538-1414051966-obligations-vertes

Le Nigéria est décidé à promouvoir les énergies vertes dans le cadre des engagements pris par Buhari à la COP 22. Le lancement des Obligations vertes “Green bond“ illustre ce passage au vert.

L’initiative a été prise par le ministère des Finances et est conduite de concert avec le ministère de l’environnement. Le pays devrait exploiter le marché mondial croissant des obligations vertes, estimé à 100 milliards de dollars Fin 2016.

Cette semaine, le ministre de l’environnement Amina Mohammed, a déclaré que “le gouvernement est déterminé à augmenter les options de financement du pays en vue d’atteindre ses objectifs de développement“. L’économie verte est « au cœur du programme » du président Buhari et joue un « rôle de premier plan » selon la ministre.

“Nous sommes prêts à lancer nos premiers Green Bonds au premier trimestre de 2017 pour financer une panoplie de projets visant à réduire les émissions vers une économie plus verte”, a déclaré le président Buhari.

Obi Ugochuku, Managing Partner, GCA Capital a estimé qu’un projet pilote de 2,83 milliards de naira avec un potentiel d’augmentation du portefeuille d’arbres, de création d’emplois et d’autres avantages économiques est en préparation.

 

Le ministre de l’environnement a notamment rappelé l’exécution du plan en déclarant: “Les projets visent à réduire le réchauffement climatique et à créer des emplois. Comme le secteur des transports, au lieu de beaucoup de gens transportant leurs véhicules sur la route, pompage des émissions et tout le monde souffrant d’asthme et toussant, nous aurons des autobus qui n’utiliseront pas de diesel; Ils sont électriques ou utilisent du carburant plus propre, transportant des milliers de Nigérians entre Suleja et Abuja. Cette route aura des infrastructures qui fourniront des emplois, réduiront le stress du mouvement, moins d’hypertension et nettoient l’air. L’utilisation de l’énergie solaire pour fournir de l’énergie à nos institutions tertiaires, ce qui signifie pour la première fois qu’ils auront l’alimentation électrique ininterrompue.

Share Button