Par Mamadou Aliou Diallo

lovichi-et-attou-696x528

Placée sous la tutelle de la société française VEOLIA- SEREUCA depuis Août 2015, la société nationale d’électricité, Électricité de Guinée (EDG) a connu ce mardi, la prise de fonction de son tout nouveau Directeur général, Abdenbi Attou. Nommé par décret présidentiel le 30 décembre dernier, il vient ainsi remplacer Augustin Lovichi, premier directeur sous l’ère VEOLIA.

La mission confiée à Véolia consistait essentiellement à réhabiliter et étendre les infrastructures d’électricité exploitées par EDG, améliorer la performance technique, commerciale et financière d’EDG, restructurer la société et moderniser son matériel d’exploitation, de maintenance et de gestion et enfin renforcer les compétences du personnel.

Malgré les avancées, dont s’est félicité le directeur sortant, dont entre autres, l’installation de 1800 compteurs prépayés et la réhabilitation du réseau, un an après sa prise de fonction, le bilan reste mitigé. Car sur le terrain, la desserte en électricité est entrain de se dégrader par endroits dans la capitale à Conakry; il y a aussi la mise en œuvre du projet d’installation des compteurs prépayés qui s’est heurté à la réticence des populations. Ce qui pourrait éventuellement expliquer de façon logique le changement de direction à la tête d’ EDG.

La mission d’Abdendi Attou consistera donc à poursuivre durant deux ans, la mission de redressement d’EDG, conformément à la clause du contrat ratifié entre les deux entités.

 

Ce contenu pourrait également vous intéresser