Par Mamadou Aliou Diallo 

Conakry sonne le coup d’envoi du déploiement d’un réseau de Canal Olympia dans toute l’Afrique”

fb_img_1484114826544

Comme l’a annoncé Financial Afrik il y a une semaine, la première salle de Canal Olympia en Guinée a été effectivement inaugurée ce Mardi 10 janvier et commencera à accueillir officiellement le public guinéen à partir de ce mercredi 11 janvier. Cette cérémonie d’inauguration s’est tenue en présence du chef de l’État guinéen Alpha Condé, du Premier ministre Mamady Youla, de l’essentiel des ministres du gouvernement et de Corinne Bach présidente de Canal Olympia et vice-présidente de Vivendi village. Nous avons abordé avec elle de l’opportunité pour le groupe Vivendi d’exporter le concept de Canal Olympia sur le continent dans sa politique d’internationalisation. Entretien exclusif.

Quelles sont vos premières impressions après l’ouverture de ce tout premier Canal Olympia en Guinée?

“Nous avons inauguré aujourd’hui la première salle Canal Olympia en Guinée mais également en Afrique, donc dès demain, nous lancerons l’exploitation de cette salle. Le public pourra venir voir des films en avant-première. Je sens une joie, j’espère qu’elle va se retranscrire sur les gens qui vont passer du bon temps dans la salle et que ce sera un tremplin pour les artistes et les producteurs de films africains et guinéen bien entendu”

 



Si le Canal Olympia de Conakry est le tout premier en Afrique, qu’en est t-il de celui qui vient d’être inauguré il ya quelques semaines à Yaoundé?

Le canal Olympia de Yaoundé est un prototype qui nous a permis de tester le concept. Nous avons fait une première salle que nous avons inauguré et l’idée, c’était d’améliorer la salle. On a donc modifié légèrement le concept.

Vous constaterez que cette Salle a plus bel écran, un son beaucoup plus performant, donc c’est ce modèle-là qui est à Conakry qui sera le premier à être dupliqué et déployé dans toute l’Afrique”

 



Quelle sera le cadre de gestion de cette salle? Étant bâti à l’intérieur de la bluezone zone, est-ce cette dernière ou Vivendi qui va s’occuper de la gestion?

”Nous avons recruté une équipe pour gérer cette salle et former des gens à la projection Numérique. Il y aura un responsable, du personnel de sécurité d’accueil et nous travaillons en bonne intelligence avec la bluezone, puisque c’est un environnement parfait pour cette Salle de cinéma”.



Quel est le fonctionnement d’un Canal Olympia?

”De nombreuses sociétés du groupe Vivendi se sont mobilisées autour du canal Olympia, Studio Canal pour la programmation, Thema filiale de Canal+ pour la programmation des films Nigérian, Canal+ Overseas pour la programmation des films africains en général, Digitick acteur majeur de la billetterie en France pour la fabrication et l’émission des billets, universal Music Groupe apportera son expertise pour la programmation des concerts et enfin Canal+ advertising pour la régie publicitaire des chaînes éditées par Canal+ Overseas et Thema groupe pour la gestion des espaces publicitaires au cours des séances de projections’’ .

 



Cette salle est-elle accessible à toutes les catégories sociales?

”Pour l’instant, le prix de l’entrée est fixée à quinze mille francs (15 000 GNF) pour un départ mais on verra bien si ce tarif est accessible ou pas. En tout l’idée c’est de permettre au public guinéen de pouvoir accéder au Canal Olympia et d’en profiter pleinement”.



Prochaines étapes?

”L’inauguration de Canal Olympia de Kaloum est le coup d’envoi du déploiement d’un réseau de Canal Olympia sur toute l’Afrique. Pour Douala ce sera le 17 janvier, Niamey le 1er février puis Ouagadougou le 25 février. D’autres Canal Olympia verront le jour courant 2017 et d’autres seront encore construits en Guinée”.

 

Descriptif de la salle

vivendi

Selon la présidente de Canal Olympia, le canal Olympia de Kaloum est le fruit du savoir-faire artistique du groupe Vivendi conjugué au savoir-faire logistique du groupe Bolloré dans les transports.

C’est un espace culturel d’un nouveau genre qui abrite une salle de cinéma de 300 places et en configuration extérieure, une scène qui permet d’organiser des concerts, de projeter des films,  enregistrer des émissions Télé, organiser des concours de talents, monter des shows humoristiques.

Un lieu éco-responsable fonctionnant avec une alimentation électrique solaire fournie par 432 panneaux photovoltaïques et technologiquement innovant ”parce que canal Olympia doit répondre aux nouveaux standards numériques des salles de cinéma et de spectacle à travers le monde, nous avons doté la salle des moyens de sonorisation et de projection les plus moderne, la salle dispose de ce qui se fait de mieux en termes de cinéma aujourd’hui” affirme Corinne Bach.

La salle dispose d’un écran Scope et d’une sonorisation de qualité Dolby 7.1

Ce contenu pourrait également vous intéresser