total-je

Le groupe pétrolier Total a annoncé lundi avoir conclu un accord en vue d’acquérir auprès du groupe britannique Tullow Oil (TLW.LN) une participation supplémentaire de 21,57% dans le projet pétrolier du Lac Albert en Ouganda, pour 900 millions de dollars. 

“Total se portera acquéreur d’une participation supplémentaire de 21,57%, tirée des 33% que possède Tullow dans l’ensemble du projet, composé des licences EA1, EA1A, EA2 et EA3A”, a indiqué le groupe pétrolier français dans un communiqué. 

A la suite de cette transaction, Total détiendra un intérêt de 54,9% dans le projet, “ouvrant la voie à la possibilité de l’approuver dans un futur proche”. 

“L’augmentation de notre participation dans le projet du Lac Albert est pour Total une excellente opportunité de création de valeur et constitue une opération en ligne [avec] notre stratégie d’acquérir des ressources pour moins de 3 dollars par baril, avec un potentiel important”, a indiqué le PDG de Total, Patrick Pouyanné, cité dans le communiqué. 

Le montant global de la transaction, de 900 millions de dollars, représente “le remboursement d’une part des coûts passés encourus par Tullow, et qui sera payable en plusieurs échéances, à mesure que le projet sera développé”, a souligné Total. 

 

La transaction reste soumise à l’approbation des gouvernements et des régulateurs concernés.

Ce contenu pourrait également vous intéresser