4g

Le ministre rwandais de la Jeunesse et des TIC, Jean Philbert Nsengimana a annoncé dimanche 8 janvier que  le pays vise une couverture de 92% du réseau de la 4G cette année. 

Selon le ministre, l’ambition du Rwanda est de faire en sorte que la 4G atteigne les zones rurales, contrairement au réseau d’aujourd’hui qui est concentré dans la capitale Kigali et quelques autres endroits.

« La technologie sans fil passera par plus de 3.000 kilomètres de câbles de fibre optique déroulés dans tout le pays. Nous voulons que tous les Rwandais puissent accéder à des services Internet plus rapides et plus fiables afin de faciliter et d’accélérer les transactions commerciales et les autres services qui nécessitent Internet », a déclaré M.Nsengimana.

Le Rwanda a posé sa fibre optique en 2010 et fait partie des quelques pays d’Afrique à avoir déroulé un réseau Internet haut débit d’une vitesse de téléchargement allant jusqu’à 100 mégaoctets par seconde.

Depuis son lancement au Rwanda en septembre 2013 et son lancement commercial en novembre 2014, Korea Telecom (KT) a signé un accord avec le Rwanda pour déployer la technologie LTE (Long terme Evolution) 4G dans tout le pays. KT Rwanda Networks (KTRN) a depuis implanté la 4G dans le pays et a atteint 30% de couverture.