Par Nephthali Messanh Ledy 

Cina Lawson, ministre des postes et de l’économie numérique
Cina Lawson, ministre des postes et de l’économie numérique

Attendue depuis avril 2016 suite à une annonce faite par le gouvernement, le Togo vient d’officialiser la suppression des taxes douanières sur l’importation et la vente des terminaux mobiles et équipements informatiques destinés aux consommateurs. Comme inscrit à l’article 311 de la loi des finances, gestion 2017.

« Je vous annonce que la suppression des taxes douanières sur les équipements informatiques est officialisée », a indiqué Cina Lawson, ministre des postes et de l’économie numérique sur Tweeter ce lundi.

Cette décision vise, entre autres, à soutenir les réformes destinées à régler le problème de la qualité des services internet et d’assurer l’accessibilité des services de télécommunications à toute la population, selon l’exécutif togolais.

 

A noter que la loi des finances prévoit également des exonérations sur, entre autres, l’importation et la vente des matériels et équipements de production des énergies renouvelables effectuées par les entreprises agréées, les opérations bancaires et financières soumises à la taxe sur les activités financières (TAF) et les affaires effectuées par les sociétés ou compagnies d’assurance qui sont soumises à la taxe prévue par les articles 861 à 874, ainsi que les prestations de services réalisées par les courtiers et les intermédiaires d’assurances.