Des actions entreprises au Cameroun, au Bénin, en Guinée Equatoriale, en Côte d’Ivoire, à Madagascar, au Congo, au Gabon et au Sénégal.

bgfibank-890x395

Chaque année le Groupe BGFIBank s’associe à la journée mondiale de la solidarité à travers l’organisation du “BGFIDay” : une journée de solidarité au profit de ses communautés d’accueil, dans l’ensemble de ses 11 pays d’implantation.

Le Groupe confirme ainsi son engagement sociétal initié en 2006 à travers son adhésion aux dix principes du Pacte mondial des Nations Unies. La 2ème édition du “BGFIDay” qui s’est déroulée le 10 décembre dernier a mobilisé près de 450 volontaires.

Cette journée solidaire, prise pour certains collaborateurs sur leur temps de travail, s’inscrit dans le cadre du programme “Act” initié par la Fondation BGFIBank  “Act” est un programme complet qui contribue, entre autres, à pallier le manque de bénévoles dont souffrent généralement les associations. Il matérialise par ailleurs l’engagement individuel et collectif des collaborateurs, aux côtés des acteurs qui œuvrent au quotidien pour plus d’équité sociale. En 2015, ce sont au total, 320 collaborateurs qui ont participé à cette journée, offrant ainsi plus de 1 280 heures de bénévolat, pour affirmer plus que jamais les valeurs qui animent leur culture d’entreprise.

En adéquation avec les valeurs de travail et d’esprit d’équipe du Groupe, “BGFIDay” a été une réelle journée d’investissement bénévole, pour la réalisation d’actions porteuses de sens, au profit des communautés d’accueil du Groupe BGFIBank, dans ses pays d’implantation. “Chaque année, les employés de BGFI consacrent une journée pour se mettre au service d’associations. Terres Rouges a été choisie pour la deuxième année consécutive. Nous remercions vivement le personnel de BGFIBank, qui a mis à profit cette journée spéciale pour offrir une bibliothèque complète à nos enfants du Centre Résidentiel !” témoigne Bernard Noël, bénéficiaire et membre de l’association Terre Rouge au Bénin.

Temps fort de l’engagement social du Groupe BGFIBank, le “BGFIDay” a pris cette année une nouvelle dimension avec un accent particulier porté sur l’éducation et la formation, notamment des plus démunis, cheval de bataille de sa fondation. Une belle mobilisation qui a permis aux quelques 450 volontaires présents sur le terrain de mettre la main à la pâte, durant une journée, aux côtés de 13 structures éducatives et associatives, en donnant de leur temps et de leur énergie.

Au nombre des actions entreprises, on peut citer la restauration complète d’une école publique au Cameroun, la création et l’équipement d’une bibliothèque au profit des enfants vulnérables au Bénin, des dotations diverses en matériels scolaire et informatique dans des établissements scolaires en Guinée Equatoriale, en Côte d’Ivoire et à Madagascar, l’équipement d’orphelinats au Congo et au Gabon, la dotation d’une maternité en kits d’accouchement au Sénégal.

“Participer à notre “BGFIDay” c’est toujours l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les problématiques sociales et d’échanger avec les personnes qui œuvrent sans relâche pour soulager la souffrance des plus démunis. Savoir qu’on contribue à l’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants, notamment des plus défavorisés, cela n’a pas de prix et c’est un projet dans lequel l’on a envie de s’investir pleinement !” s’enthousiasme un collaborateur bénévole.

“Je suis heureux de constater que chaque année, nos collaborateurs participent avec enthousiasme à cette journée d’actions solidaires. Nous avons tout simplement souhaité matérialiser notre engagement en offrant aux collaborateurs la possibilité de proposer et de mener leurs projets solidaires, en plus de ceux que nous réalisons au quotidien par le biais de notre fondation”, se réjouit Henri Claude Oyima, Président-Directeur Général du Groupe BGFIBank et Président de la Fondation BGFIBank.