arton493

La Zambie se lancera sur le marché international à la recherche de 6 milliards de dollars Us pour la construction de la centrale hydroélectrique de Batoka Gorge. C’est un projet de joint-venture entre la Zambie et le Zimbabwe qui produira 2.400 mégawatts d’électricité.

Selon un communiqué publié mercredi 4 janvier, la Zambie devrait organiser une conférence régionale d’investissement de haut niveau visant à mobiliser ces ressources financières. « La conférence attirerait les institutions financières multilatérales, les partenaires de coopération bilatérale ainsi que les organisations locales, régionales et multinationales du secteur privé », a déclaré le ministre zambien des Finances, Felix Mutati.

La conférence viserait également à commercialiser les besoins de financement du projet. La construction du projet permettra d’accroître de manière significative les exportations d’électricité vers la région dans le cadre du Southern African Power Pool (SAPP) et d’aider à réduire le déficit énergétique dans la même zone.

La construction de ce projet devrait démarrer cette année. Il se situera à environ 54 kilomètres en aval des chutes Victoria, dans le sud de la Zambie, s’étendant à travers la frontière internationale entre les deux pays.

Approuvé par les deux pays en 2012,  le projet produirait 2.400 mégawatts d’électricité à partager de façon égale.

Ce contenu pourrait également vous intéresser