Par Abdoulaye Sow

1-8571563

Shell clôture ses activités de vente au détail en Afrique pour un montant global de 250 millions de dollars (soit 20% de Vivo). Dorénavant, les produits Shell seront vendus en Afrique par Vivo Energy. Les nouveaux acquéreurs (Helios et Vitol Group) avaient contribués à créer Vivo Energy en 2011 avec shell.

La vente devrait être effective au premier semestre de 2017. Néanmoins, elle reste assujettie à l’approbation des législations des pays concernés.

Tope Lawani, co-fondateur et associé directeur d’Helios Investment Partners, déclare «Nous avons joué un rôle clé en soutenant Vivo Energy dans sa mission de créer l’activité énergétique la plus respectée d’Afrique. Shell vend sa participation minoritaire restante dans l’entreprise tout en renouvelant l’accord de marque qui a contribué à la réussite de Vivo à travers le continent “.

 

A travers c’est accord, Shell s’inscrit dans la même lancée que d’autres géants mondiaux de l’énergie qui ont abandonnée les activités de détails en aval pour se concentrés à celle en amont (exploration, forage, approvisionnement). C’est ainsi que l’Entreprise cède totalement un réseau de vente au détail est passé de 1 300 à plus de 1 700 stations; Dans les 16 pays. 

Share Button