mehdi-tazi

Jusque-là président directeur général du groupe Saham, Mehdi Tazi a présenté sa démission au conseil d’administration qui en a pris immédiatement acte le 5 janvier 2016.  Ce départ,  justifié chez  le professionnel par l’envie de « s’orienter vers de nouveaux projets »,  ouvre la voie à la nomination d’un nouveau directeur général en la personne de  Moulay Mhamed Elalamy.

Secrétaire général de Saham depuis 2005, le nouveau DG est le fils de Moulay Hafid Elalamy, fondateur du groupe et actuel ministre marocain de l’Industrie  et du Commerce.   Parallèlement à cette nomination, Nadia Fettah Alaoui, jusque-là directrice générale déléguée de Saham Finances,  est la nouvelle présidente de la branche assurance du groupe Saham.  C’est donc un duo qui prend les commandes du groupe panafricain, Nadia Fettah Alaoui étant par ailleurs l’un des principaux architectes du développement du groupe dans le reste de l’ Afrique.

En dépit du caractère policé de cette transition inattendue, il va sans dire qu’elle intervient suite à l’annonce d’un redressement fiscal à hauteur de 130 millions de dirhams (13 millions d’euros environ) sur les exercices allant de 2012 à 2015, correspondants   à la présidence de M. Tazi, lequel boucle une carrière de douze ans de diverses responsabilités au sein du groupe. Une page est tournée.

 

Share Button