10854622-17947346

Wari et Mastercard ont annoncé ce mercredi la conclusion d’une alliance stratégique qui vient renforcer l’écosystème de paiement numérique mis en œuvre par Wari dans 35 marchés africains. 

Ce rapprochement vise à vulgariser l’accès à une plateforme plus sûre et plus simple à utiliser pour les transactions financières ou le paiement de biens et services, grâce à un ensemble de solutions de paiement numérique qui seront introduites à travers le réseau Wari existant.

Grâce à cet accord avec Mastercard, la plateforme Wari et l’application MyWari offriront une vaste gamme de solutions digitales qui bénéficieront aux réseaux clients et marchands. Primo, l’intégration du service de transfert d’argent Mastercard HomeSend sur la plateforme Wari permettra l’envoi et la réception d’argent sécurisé quel que soit leur moyen de paiement (wallets, cartes de paiement, comptes bancaires, cash), le pays d’envoi ou la destination, ainsi que l’accès à divers operateurs à travers le monde (banques, télécoms, opérateurs de transfert d’argent)

Secundo, l’utilisation des cartes virtuelles, à travers l’application MyWari, permettra l’accès immédiat aux fonds liés à la carte physique, prépayée ou de débit. Enfin, l’accès à la solution mobile Masterpass QR, qui permet aux Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) d’accéder à des solutions de paiement électronique moins chères, leur permettant de se défaire du cash et des terminaux de paiement électronique traditionnels.

La gamme de solutions digitales de paiements sera complétée par l’émission de cartes de débit et de crédit Mastercard, sécurisées par des puces EMV et un PIN, acceptées par des millions de points dans le monde, poursuit le communiqué.

« Notre partenariat avec Wari, illustre l’évolution de l’industrie des paiements et confirme que l’Afrique est à l’avant-garde de la transition vers les paiements numériques », a expliqué Daniel Monehin, président de la division Afrique subsaharienne de Mastercard.

Kabirou Mbodje, PDG de Wari a relevé pour sa part que «le partenariat avec Mastercard nous permettra d’accroître l’acceptation des paiements numériques sur les marchés que nous exploitons et d’en atteindre de nouveaux. Grâce à l’expérience de Mastercard dans la sécurisation des paiements à travers le monde, les clients peuvent être assurés que leurs paiements à travers la plateforme Wari, que ce soit par carte, par web ou par téléphone mobile, seront sécurisés. (…) Cet accord entre Wari et Mastercard est un pas de géant dans notre ambition de faire de l’inclusion financière une réalité en Afrique. »