cote-d-039-ivoire-le-gouvernement-annonce-la-construction-d-039-une-centrale-a-charbon-pour-renforcer-la-production-de-l-039-electricite-147790
Bruno Koné, porte-parole du gouvernement.

 

Le gouvernement ivoirien a annoncé la construction d’une centrale à charbon d’une capacité de 700 mégawatts dans la ville portuaire de San Pedro, à 340  km à l’ouest d’Abidjan, au terme du conseil des ministres hebdomadaire de ce mercredi.

« Le Conseil a adopté une communication relative au projet de centrale à charbon de 2 x 350 MW à San-Pedro », a déclaré Bruno Koné, porte-parole du gouvernement. Il s’agit de deux unités destinées à renforcer l’offre nationale d’électricité qui croit de 10% chaque année. La centrale est prévue pour démarrer dans les tous prochains mois pour une mise en service courant 2020.
La Côte d’Ivoire qui s’est engagée à réduire de 28% ses émissions de gaz à effet de serre dans le sillage de e la COP 21 pourrait bien faire bondir les écologistes. Mais le pays devrait faire valoir en compensation ses importants projets de barrages hydroélectriques et autres énergies renouvelables, plus d’une dizaine, qu’il projette mettre en œuvre.
D’ici les quatre prochaines années, le gouvernement compte doubler l’offre énergétique ivoirienne à 4 000 MW.
Jean Mermoz Konandi

Ce contenu pourrait également vous intéresser