bateauLa lagune Ebrié, le plan d’eau qui divise en deux la capitale économique ivoirienne, enregistre l’arrivée de deux nouvelles compagnies de transport qui viendront décongestionner la circulation entre les deux rives de la ville.
Anciennement réservé aux bateaux de la SOTRA, le concessionnaire du service public de transport, le secteur est ouvert à la concurrence depuis bientôt deux ans. STL et CITRANS ont débarqué leurs premiers bateaux-bus et préparent le démarrage de leurs activités. Une arrivée qui étaient vivement attendue.

CITRANS, la compagnie ivoirienne des transports, a réceptionné ce mardi le premier navire de sa flotte, «Le Lady Dominique », en référence à la première dame. Le bâtiment de 240 places construit par le sud-africain Nautic, est un catamaran insubmersible. La flotte devrait passer de 5 en mars prochain, à 12 en juin puis à 23 en décembre 2017, selon Zoumana Bakayoko, le directeur général de la compagnie. L’investissement initial est estimé à 13,5 milliards FCFA, soit 20,6 millions d’euros, comprenant la construction d’une dizaine de gares fluviales.
Une semaine plutôt, c’était la STL, filiale du groupe SNEDAI de l’homme d’affaires Adama Bictogo, qui réceptionnait ses deux premiers bateaux-bus de 150 places, « Kong » et « Agboville ». Selon les prévisions, la flotte sera complétée  à 16 engins d’ici juillet prochain. L’entreprise à capitaux 100% ivoirien aura investi 45 milliards FCFA, soit 68,8 millions d’euros. A terme la STL vise une quarantaine de bateaux dont une partie sera dédiée à des activités touristiques.
STL devrait démarrer ses activité en janvier. Pour CITRANS, il faudra attendre avril prochain.
Ce sera au total l’ensemble des communes bordant la lagune Ebrié, de Cocody à Yopougon en passant par le Plateau, le centre des affaires, ou encore Treichville, Marcory et Koumassi, qui pourront relier en quinze à 30 minutes maximum, contre parfois plusieurs heures en utilisant l’un des trois ponts d’Abidjan.

Jean-Mermoz Konandi, Abidjan

Ce contenu pourrait également vous intéresser