img_5698-1
Le président Macky Sall lors de son allocution, le 26 décembre 2016, sur le chantier du projet Envol Immobilier, a invité les banques à imiter l’exemple de Coris Bank.

 

Par Adama Wade.

Le projet de construction de la Cité ministérielle de Diamniadio a été inauguré  lundi 26 décembre par le président sénégalais  Macky Sall à la tête d’une forte délégation de plusieurs hauts responsables dont le Premier ministre, Mohammed Dionne,  le président du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), Ousmane Tanor Dieng et le ministre des Finances, Amadou Bâ .Le démarrage de ce chantier est  un pas décisif vers la réalisation de la nouvelle ville située à 30 km au Nord de Dakar et appelée à accueillir 10 000 agents de l’Etat.

Cette première tranche de la Cité ministérielle est l’œuvre du promoteur Envol Immobilier (filiale d’Envol Afrique, conglomérat au chiffre d’affaires annuel de 100 milliards de FCFA et aux effectifs de 2000 salariés ) qui agit en partenariat public-privé avec l’Etat du Sénégal dans le cadre d’un contrat location-vente.  Le financement de 56 milliards de FCFA est assuré en grande partie par Coris Bank.
La banque Burkinabé qui a démarré  ses activités au Sénégal, le 25 novembre dernier, a signé une convention de financement de 30 milliards de FCFA au profit de ce projet étalé sur une surface de  3,5 hectares, devant accueillir un ensemble de 4 immeubles R+8 et des parking d’une capacité de 1000 voitures. “La construction de cette cité est une anticipation sur  l’avenir”, a déclaré Soukeyna Niang Sakho, directrice de Coris  Bank Sénégal,  filiale de  “la plus grande banque  à capitaux locaux de toute la zone UEMOA”.   “Diamniadio sera l’une des villes africaines les plus attractives”, poursuit madame Niang qui a réitère l’engagement ferme de la banque d’origine Burkinabé à accompagner le Plan Sénégal Émergent.
 Quant au promoteur du projet, Madani Tall, PCA d’Envol Immobilier, il a mis l’accent sur les dispositions innovantes prises par le président Macky Sall pour attirer les investisseurs. “Le Sénégal est le hub naturel de l’Afrique de l’Ouest. La stabilité politique est consolidée aujourd’hui par des investissements dans des infrastructures de  qualité”, estime M. Tall prenant en exemple la conception de la ville intégrée de Diamniadio, de l’autoroute à péage, de l’aéroport Blaise Diagne et du Train Express Regional.
 Plusieurs entreprises sénégalaises prennent part au projet d’Envol Immobilier. Il s’agit  de la Saudequip, de  la Sodacom, de la SGE Equip  et autres, qui vont réaliser 60% des travaux. Ce projet, synthèse financière et technique de parties prenantes issues de plusieurs pays de l’UEMOA, est un exemple d’intégration sous régionale. La livraison du chantier est prévue dans 16 mois. Selon les termes de la convention, le promoteur assurera la construction et  l’entretien en échange d’un loyer puis rétrocédera le bien à l’Etat du Sénégal au bout de 6 ans.
Expliquant le sens de l’option de la Cité nouvelle, le président Macky Sall a mis l’accent sur sa vision globale d’une  politique d’aménagement et de développement du territoire adossée à un réseau de villes modernes dont Diamniadio constitue l’épine dorsale. La Cité ministérielles permettra l’économie de 6,5 milliards de FCFA de charges locatives, qui seront réinvesties dans des projets prioritaires.  “La modernisation de notre administration doit lui permette d’assurer son rôle dans les réformes engagées et garantir à ses usagers un service de qualité irréprochable”, a expliqué le président Macky Sall félicitant les promoteurs qui ont accepté d’accompagner l’Etat, notamment Envol Immobilier.
“Pour avancer, il nous faut de la transparence, de l’audace et du volontarisme” , a dit le président Macky Sall remerciant particulièrement Coris Bank, “installée  à peine il y a un mois, et qui a décaissé 30 milliards de FCFA au profit du projet structurant de Diamniadio”.   Et  le président Sall d’inviter les autres banques à imiter l’exemple de Coris Bank et à  venir accompagner les projets du renouveau administratif. Entendront-elles le message?