image1

Le mardi 20 décembre 2016 au Sénégal, Dakar, au siège de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), Messieurs Habib KONE, Directeur Général de la Banque Atlantique Côte d’Ivoire (BACI) et Amadou Ousmane GUITTEYE, Directeur Général de l’ASECNA, ont procédé à la signature d’une convention de crédit d’un montant de 26 milliards CFA, en présence de Monsieur Souleymane DIARRASSOUBA, Directeur Général du Groupe Atlantic Business International (ABI- Banque Atlantique) et Président du Conseil d’Administration de la BACI.

Les dispositions de la convention de crédit stipulent que la BACI octroie à l’ASECNA, un prêt d’un montant de 26 milliards FCFA sur 5 ans, dédié au financement partiel des projets prioritaires du Plan des Services et d’Equipements de l’Agence d’un montant total de 234 milliards de FCFA. Ce financement se fera au sein du réseau Banque Atlantique, présent dans les 8 pays de l’espace UEMOA.

Le Plan des Services et Equipements est un plan pluriannuel permettant de prendre en charge l’ensemble des besoins opérationnels en vue de renforcer les niveaux de sécurité de la navigation aérienne dans les espaces gérés par l’Agence.

« Dans le cadre de sa stratégie d’accompagnement de projets structurants, la Banque Atlantique apporte son soutien à ce plan d’investissement qui permettra de renforcer le potentiel de développement de l’ASECNA, améliorer la fourniture et la sécurité de la navigation aérienne et satisfaire au mieux les besoins des usagers. Ainsi, ABI à travers sa filiale la BACI, chef de file de l’opération, réaffirme son engagement aux côtés des entreprises dont l’ancrage et le rayonnement s’étendent au-delà des frontières de la zone UEMOA, affermissant la confiance du groupe relativement à la capacité de croissance de l’économie régionale ». A déclaré Souleymane DIARRASSOUBA, Directeur Général d’Atlantic Business International.

Pour sa part, M. Ousmane Amadou GUITTEYE, Directeur Général de l’ASECNA, a précisé que c’est « la toute première fois que l’Agence, plus précisément en ce qui concerne ses Activités Communautaires, contracte avec une banque commerciale de la sous-région, un financement à hauteur de ce montant avec, en prime, une mobilisation en une seule et unique tranche du montant total du prêt ».

Pour le Directeur Général de l’ASECNA, « cette convention constitue ainsi le point de départ de la nouvelle politique de l’Agence en matière de diversification et d’africanisation des sources de financement de ses projets d’investissement »

« Nous nous félicitons de la confiance manifestée par une institution internationale telle que l’ASECNA à l’égard du système bancaire régional et surtout de la Banque Atlantique, une banque de référence de l’espace UEMOA. Ainsi la BACI met à profit des synergies avec les filiales spécialisées du groupe notamment Atlantique Finance, arrangeur de cette opération, dans le cadre de la structuration de grands projets de développement au bénéfice de l’intégration régionale » a affirmé Monsieur Habib KONE.

 

Ce contenu pourrait également vous intéresser