s_1_medium_

Le 16 déc. 2016, S&P Global Ratings a confirmé sa note «  B+/B  » de la dette souveraine à long et à court terme, en devise locale et étrangère, de la République du Sénégal. La perspective est stable.

Pour l’agence de notation, les notes du Sénégal sont soutenues par un cadre institutionnel relativement efficace et prévisible. La solvabilité du pays reflète également les prévisions selon lesquelles la croissance robuste du PIB réel va se poursuivre dans les prochaines années, grâce au programme de réformes et d’investissements procroissance du gouvernement (dénommé Plan Sénégal Émergent ou PSE).

Les notes du Sénégal sont contraintes par les faibles niveaux de revenu par habitant (de 1  000  $ en 2016 d’après nos estimations) et un endettement extérieur significatif. Nous pensons également que l’appartenance du Sénégal à l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (ou UEMOA, composée du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée-Bissau, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo) limite sa flexibilité monétaire, tout en permettant de contenir l’inflation.

Selon les estimations de S&P, le déficit public global  s’est réduit  à 4,2  % du PIB en 2016, contre 4,8  % en 2015 et 5,8  % en moyenne en 2011-2014. La dette publique nette globale elle, atteindra 53  % du PIB d’ici 2019, grâce notamment au financement du déficit public par le biais d’emprunts en devises et en monnaie locale. En outre, le déficit courant (DC) devrait avoisiner 7  % du PIB sur la période 2015-2019, contre près de 10  % en 2011-2014. La croissance des exportations (notamment d’or, de phosphates, de ciment ainsi que de produits agricoles et  halieutiques) devrait s’accroître à mesure que les investissements considérables réalisés dans les infrastructures (développement de la logistique routière, ferroviaire, aérienne et maritime) et dans l’approvisionnement en électricité améliorent les capacités de production du Sénégal. La baisse des cours du pétrole a également fait diminuer le coût des importations du pays.

La perspective stable reflète prévisions de croissance solide et durable de l’agence de notation, ainsi que de consolidation budgétaire progressive au cours de l’année prochaine.

 

Ce contenu pourrait également vous intéresser