i

L’assureur sud-africain Sanlam renforce son partenariat stratégique avec le marocain Saham Finances, en acquérant 16,6% d’actifs supplémentaires, passant à 46,6% du capital. La transaction sera finalisée au second trimestre 2017 pour un coût de 329 millions de dollars.

L’objectif poursuivi est de bâtir un véritable groupe panafricain de services financiers opérant sur les marchés francophones, anglophones et lusophones. « Un certain nombre de projets ont déjà été lancés pour mettre en œuvre des synergies entre les deux groupes, en se concentrant sur la réassurance, les alliances stratégiques, la bancassurance … » a indiqué Sanlam dans son communiqué.

« Nous sommes heureux de renforcer le partenariat stratégique entre nos deux institutions afin de mettre en commun nos compétences et notre réseau en Afrique » a apprécié Raymond Farhat, CEO de SAHAM Finances.

En février dernier, Sanlam avait fait son entrée dans Saham avec 30% du capital. Une opération qui avait permis au sud africain d’entendre sa présence en Afrique francophone et lusophone et qui avait notamment pour vocation de renforcer le segment non-vie de Saham.

SAHAM Finances (qui représente notamment les activités assurances du groupe marocain Saham) est un groupe d’assurance dont les activités s’étendent dans 26 pays d’Afrique du Nord, d’Afrique de l’Ouest et de l’Est ainsi qu’au Moyen-Orient. Il regroupe principalement des activités non-vie (plus de 80% de son portefeuille) par l’intermédiaire de ses 61 filiales et dispose d’un réseau de 700 agences avec un effectif de plus de 3 000 personnes

 

Share Button