tv

La libéralisation de l’espace audiovisuel ivoirien est désormais effective. Quatre télévision privées commerciales sont autorisées s’installer dans le pays.

La HACA, la haute autorité de la communication audiovisuelle, l’organe de régulation du secteur, a annoncé ce 14 décembre avoir donné son accord à quatre sociétés pour l’exploitation de « télévisions privées et commerciales en clair sur la TNT ». Il s’agit de Life TV, Optimum media Côte d’Ivoire, Société audiovisuelle de Côte d’Ivoire et Sorano-CI.

Il faut rappeler que c’est le 30 mars dernier que la HACA avait lancé un appel d’offres avec l’objectif d’autoriser une dizaine de chaines privées. Le gouvernement avait alors souligné que les candidats  devaient disposer d’une caution d’un milliard FCFA (1,5 millions d’euros).

Un montant élevé qui, pour certains analystes, est lié au fait que Abidjan ait fait l’option d’attirer des opérateurs de télévision professionnels, capables d’offrir un service de grande qualité comparativement à ce qui se fait dans d’autres pays de la région.

Ce contenu pourrait également vous intéresser