Macky Sall

Jusqu’ici en Afrique, seul le Président feu Houphouët Boigny a eu l’honneur d’être parrain d’un prix international et ceci à titre posthume. Le Président sénégalais Macky Sall vient d’endosser cette consécration, devenant ainsi le second chef d’Etat africain ayant cet honneur.

Cette distinction dénommée « Prix Macky Sall pour le Dialogue en Afrique a été instituée mardi 13 décembre à Genève, siège du Centre Indépendant de Recherche et d’Initiative pour le Dialogue (CIRID), initiateur de ce prix. Cette institution est bénéficiaire d’un statut consultatif auprès des Nations Unies. 

Doté d’une enveloppe de 100 mille euros, le Prix Macky Sall pour le Dialogue en Afrique vise à honorer et encourager annuellement toutes initiatives de dialogue politique, social  et  économique en Afrique.

« Le  choix du Président Sall comme parrain de ce prix se justifie par la tenue du Dialogue National, l’institution du 28 Mai comme journée du Dialogue National et la mise en place du Haut Conseil du Dialogue social entre autres », a déclaré Adrien GIWEH, représentant du CIRID, en marge de l’institutionnalisation de ce prix.

La première cérémonie de remise officielle de cette prestigieuse distinction se déroulera en Juillet prochain au Palais des Nations Unies à Genève. 

 

Pour rappel, le 28 mai 2016, le Président Sall avait réuni toutes les couches de la société sénégalaise pour un dialogue inclusif sur des questions exclusivement d’intérêt national, engageant ainsi tous les acteurs concernés à perpétuer  ce dialogue.

Ce contenu pourrait également vous intéresser