Coris BankLa première cotation de la Coris Bank International Burkina Faso (CBI BF) aura lieu  le 23 décembre 2016, annonce un communiqué de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) datant du vendredi 9 décembre 2016.  

C’est l’aboutissement d’un processus qui a commencé le 2 novembre avec le démarrage de la souscription de 1 250 000 actions de la bancaire au prix  de 30 000 F CFA et de 24 000 FCFA par action.  L’opération qui a mobilisé 37 milliards de FCFA avait été bouclée dès le premier jour en cinq heures chrono. La forte demande non satisfaite laisse à penser que l’action CBI BF sera réservée à la hausse sur plusieurs séances à partir du 23 décembre. Les institutionnels et les personnes physiques qui n’avaient pas pris  position lors de la phase de souscription sur le marché primaire tenteront de se rattraper.  Les premiers réflexes de prises de bénéfices n’interviendront pas avant la barre des 40 000 FCFA, voire au delà, estime un analyste financier d’une société de bourse de la place.

L’intérêt du marché tient tant à la vision d’une banque de l’économie réelle, à la qualité des fondamentaux  (notée BBB par l’agence Wara avec perspectives stables), qu’ à sa capacité distributive de dividendes.  La date de jouissance des nouvelles actions étant portée au 1 er janvier 2016, les souscripteurs seront donc admis aux dividendes de l’exercice en cours.

L’introduction en bourse des actions de la CBI à la cote de la BRVM a été décidée au cours d’une Assemblée Générale extraordinaire relative à l’augmentation du capital de la banque et datant du 28 avril 2016 avec une OPV d’Un million deux cent cinquante mille (1 250 000) titres pour une valeur de 36 750 000 00 de FCFA sur le marché financier de l’UMOA. Coris Bank International est déjà présente au Burkina Faso, au Mali, en Côte d’Ivoire, au Togo et bientôt au Sénégal et au Bénin.

Ce contenu pourrait également vous intéresser