thumbnail_screenshot_2016-12-05-14-46-16-1

Le Groupe de la Banque africaine de développement a le plaisir d’annoncer la nomination de Mme Atsuko TODA au poste de Directrice – Financement agricole et développement rural, à compter du 1er décembre 2016.

De nationalité japonaise, Mme Atsuko Toda est un cadre de direction chevronnée, spécialiste de la finance et de l’agriculture rurale. Elle possède une vaste expérience dans le domaine du développement rural. Mme Atsuko Toda vient du Fonds international de développement agricole (FIDA) où elle a travaillé pendant près de vingt ans dans le domaine du développement et de la finance rurale en Asie et en Afrique.

Elle a occupé le poste de Directrice de programme pays du FIDA pour le Nigeria, où elle a géré un portefeuille d’investissements dans le développement rural, pour l’accélération de l’accès des agriculteurs aux nouvelles technologies, à la finance et aux marchés.

Mme Toda est une spécialiste du développement rural chevronnée, passionnée et dynamique, qui a accumulé une solide expérience pratique auprès des communautés rurales sur le terrain. Elle apporte avec elle une solide expérience des opérations sur le terrain.

Depuis son arrivée au FIDA en 1997, elle a occupé plusieurs postes dans différents pays, notamment au Bangladesh, au Népal, au Laos et au Vietnam. Elle a à son actif une solide expérience de gestion de portefeuille, portant en particulier sur le redressement des projets en difficulté. Durant sa mission au Vietnam, les opérations de développement et de financement rural du FIDA dans les communautés rurales ont fortement augmenté. Initialement limitées à une seule province, elles se sont étendues à onze provinces des régions du Nord, du Centre, des hauts plateaux et du delta du Mekong. Durant cette expansion, les communautés rurales ont été reliées aux marchés et à la finance rurale. Mme Toda a également décentralisé la mise en œuvre des projets vers les provinces, donnant ainsi une nouvelle impulsion aux économies rurales, ce qui a valu au programme national du FIDA une reconnaissance spéciale de sa contribution par les autorités vietnamiennes.

Au Nigeria où elle a travaillé pour le FIDA pendant quatre ans (de 2012 à 2016), Mme Atsuko Toda s’est forgé une réputation dans la promotion de partenariats avec le gouvernement et d’autres partenaires de développement. Elle est reconnue pour avoir mis en place le groupe de travail des donateurs du secteur agricole, qu’elle dirige et qui est devenu la plateforme pour le dialogue constructif entre les partenaires du secteur et le Gouvernement sur l’Agriculture. Elle a plus que doublé la taille du portefeuille du FIDA dans les communautés rurales et a créé dans le même temps de solides partenariats avec des entreprises privées du secteur manufacturier et de l’industrie agroalimentaire, pour offrir aux agriculteurs l’accès aux marchés.

Mme Toda est titulaire d’une licence en sociologie, avec une spécialisation en sociétés multiculturelles, de l’Université Doshisha de Kyoto (Japon), d’un diplôme d’études sur le développement de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) et d’un master en administration publique (finances rurales)  de l’International Christian University de Tokyo (Japon), avec pour spécialisation la finance rurale.

Parlant de la nomination de Mme Toda, le Président de la Banque africaine de développement, Dr. Akinwumi Adesina a déclaré: “Mme Toda possède une vaste expérience dans la gestion des opérations dans les domaines de la finance rurale et agricole et du développement rural. Elle jouit à la fois d’une expérience pratique acquise sur le terrain auprès des communautés rurales et d’une expertise dans la mise en place d’institutions rurales fortes destinées à soutenir les communautés et à relier les agriculteurs aux marchés en vue d’améliorer leurs revenus et leurs moyens de subsistance. La passion d’Atsuko et ses méthodes pragmatiques ancrées dans la réalité aideront à faire avancer les activités de la Banque visant à soutenir les économies rurales en vue de la croissance inclusive.

Ce contenu pourrait également vous intéresser