poteau-electrique

Le conseil d’administration du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a donné son feu vert, ce 25 novembre 2016 à Abidjan, au financement du Programme d’appui à la réforme du secteur de l’énergie (PARSE) à Madagascar.

Ce programme, financé à hauteur de 19 millions de dollars sur le Fonds africain de développement (FAD), vise à améliorer les performances du secteur de l’énergie auquel l’Etat malgache alloue une large part de ses dépenses courantes de fonctionnement.

Cet appui de l’institution bancaire cible plus spécifiquement la compagnie nationale d’eau et l’électricité, la JIRAMA, avec pour objectifs d’une part l’amélioration du cadre de gouvernance et de la gestion financière, et d’autre part, l’amélioration de l’efficacité de la production d’électricité ainsi que la réduction des délestages.

Le programme prévoit notamment la mise en place d’un nouvel organigramme pour la JIRAMA, l’adoption d’un décret relatif à la lutte contre la fraude ainsi que diverses mesures de réduction des coûts de production de l’électricité et d’augmentation du taux de recouvrement des recettes.

Share Button