Par Mamadou Aliou Diallo 

1751-souvenir-air-guinee-c-etait-la-fierte-de-ahmed-sekou-toure

Le groupe Business Marketing (GBM) dirigé par le riche homme d’affaire guinéen Antonio Souaré, propriétaire de la société de loterie Guinée Games et président du club de foot Horoya AC, a annoncé les couleurs ce week-end dans le Ciel guinéen. Le lancement prochain d’une nouvelle compagnie aérienne nationale baptisée Guinea Airlines.

Une compagnie qui, pour un départ fera des vols domestiques,  et permettra de relier les capitales provinciales de la Guinée avant de se projeter sur l’espace aérien sous régional et international, selon les premières annonces faites par les dirigeants du groupe, relayées par le journal le populaire, qui annonce que le futur cadre d’investissement devrait inclure des partenaires chinois pour la modernisation des installations aéroportuaires de la capitale guinéenne et intervenir dans la constitution de la flotte.

Nous nous sommes entretenu ce mercredi avec le directeur national de l’aviation civile, qui n’a pas daigné nous apporter plus d’informations sur ce projet. Cependant du côté de la société GBM, Soufiane Souaré, qui est manager junior du groupe et vice président du conseil d’administration du club de foot Horoya AC que nous avons interrogé sur cette question nous a confirmé que  » des négociations ont été engagées, mais pour le moment le projet est en phase d’étude ».

Pour rappel, depuis la dissolution de la compagnie aérienne nationale guinéenne Air Guinée en 2002, celle ci avait été reprise par Mamadou Sylla du groupe Futurelec Holding. Cette privatisation ne fera pas long feu, car la compagnie ira en faillite par la suite. Depuis, la Guinée n’a toujours pas relancé sa compagnie nationale. Même si des annonces faites par le ministre des transports laissaient croire que la relance de Air Guinée, avec l’appui de l’expertise de Rwanda Air, était possible avant la fin de l’année. Ce qui, au regard du contexte, semble pratiquement irréaliste.

Share Button