Par Ndeye Magatte Kebe 

sam_6079

Arab Bank vient de bénéficier d’une ligne de crédit de  300 millions d’euros de la part de la banque européenne d’investissement, destiné à financer des projets d’investissements portés par les PME dans 5 pays arabes, dont le Maroc.

Des sources rapportent que la Banque européenne d’investissement (BEI) s’est alliée à Arab Bank au profit des PME et des entreprises de taille intermédiaire (Midcaps) au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Elles (sources) poursuivent qu’en effet, les deux parties étaient depuis quelques mois en négociation pour lancer une facilité de financement en faveur de ces structures. À l’issue de ces négociations, le conseil d’administration de la BEI vient d’approuver une ligne de crédit de 300 millions d’euros en faveur d’Arab Bank.

L’objectif de ce financement est de soutenir le développement des PME, ainsi que des entreprises de taille intermédiaire (Midcaps) dans 5 pays arabes à savoir Maroc, Égypte, Jordanie, Liban et Palestine, détaille la même source .

Les responsables de la BEI ont indiqué que «Cette facilité vise à financer des investissements de petite et moyenne envergure réalisés par des petites et moyennes entreprises (PME) et des structures à moyennes capitalisations…, contribuant ainsi à la résilience économique et à la création d’emplois dans ces régions».

A noter qu’Arab Bank, dont le siège social est basé à Amman, en Jordanie, est aujourd’hui l’une des meilleures banques arabes à l’international en termes de résultats, de fonds propres et d’actifs. Le groupe, qui compte plus de 600 agences dans 30 pays, sur les 5 continents, a réalisé au premier semestre 2016 un bénéfice net après impôts et provisions de 424,9 millions de dollars contre 422,9 millions pour la même période de l’an dernier. Les prêts et avances ont atteint 24,2 milliards de dollars et les dépôts 34,8 milliards.

Au Maroc, Arab Bank est présente depuis plus de 40 ans et ses agences couvrent aujourd’hui 5 villes : Casablanca (siège), Rabat, Marrakech, Agadir et Meknès. La banque propose des produits et services couvrant plusieurs domaines : Particuliers, Entreprise, Banque des marchés, Banque privée, Banque d’investissement (notamment investissements publics dans les infrastructures).

Par ailleurs, la BEI vient aussi d’accorder une ligne de crédit de 150 millions d’euros en faveur de BMCE Bank en vue de soutenir le développement des PME ainsi que les (Midcaps) marocaines, en améliorant leur accès au financement bancaire. 

La Banque européenne prévoit des financements au profit des TPME marocaines via d’autres institutions financières marocaines partenaires dont la filiale du groupe CDG, Finéa. 

Share Button