Par Ndeye Magatte Kebe 

tlntqa1hmjbveza0in6i

Le conseil d’administration de la  Banque Africaine de Développement vient d’approuver un  financement d’un montant de 75 millions de dollars US  pour  Diamond Trust Bank Kenya Limited.

Selon le  communiqué  de la BAD, ce nouveau financement qui se décline en lignes de crédit (50 millions de dollars) et dette subordonnée (25 millions de dollars) va permettre à la banque kényane de poursuivre son appui aux entreprises d’Afrique de l’Est, notamment les PME. Il s’agira ainsi pour Diamond Trust Bank d’améliorer l’accès financier pour ces entreprises et par la même occasion, soutenir la création d’emplois dans le pays, mais aussi de renforcer le capital de la DTB afin qu’il serve de catalyseur à l’expansion de la banque notamment dans les pays d’Afrique de l’Est.

Cet appui cadre avec les interventions de la BAD, conformément avec les objectifs de sa Stratégie décennale 2013-2022, spécifiquement pour ce qui est de ses objectifs relatifs à l’industrialisation et l’intégration de l’Afrique. In fine, il s’agira de prendre en charge les enjeux de l’amélioration de la qualité de vie des populations du continent en contribuant à accroître le développement et la compétitivité des entreprises grâce à l’expansion de leur base économique.

Diamond Trust Bank est l’une des vieilles et des plus importantes institutions financières de la sous-région où elle est présente dans plusieurs pays. Elle fait également partie des sept banques commerciales cotées à la Nairobi Securities Exchange. Sur les neuf premiers mois de l’année, la DTB a annoncé avoir réalisé un bénéfice avant impôts de 7,81 milliards de shillings contre 6,91 milliards de shillings à la même période de l’exercice précédent.

 

Share Button