Par Ndeye Magatte Kebe

screenshot_2016-11-24-14-42-03-1-1

La Banque Internationale Arabe en Tunisie a lancé, mardi 22 novembre 2016 à son siège, le nouveau pôle « Conseil et restructuration » en faveur des PMEs tunisiennes. Ce dernier a pour rôle d’appuyer, d’accompagner et conseiller les entreprises de toutes tailles dans leurs projets de développement et de restructuration.

La BIAT s’investit alors à travers ce pôle conseil et restructuration dans une démarche responsable d’accompagnement spécifique et approfondi de ses clients et entend jouer pleinement son rôle de banque engagée, apportant une prise en charge et un conseil à ses clients au delà des financements bancaires à cout et moyen terme.

En effet, les entreprises tunisiennes, et notamment les PME, sont confrontées à plusieurs difficultés comme la sous-capitalisation, le surendettement et la part importante de crédit à court terme, le manque de planification financière, les problèmes de gouvernance. D’où le rôle de ce Pôle Conseil et Restructuration, qui est de les assister à mettre en place des plans de transformation et des montages financiers et juridiques adaptés permettant d’atteindre leurs objectifs de développement et de contribuer à en faire des entreprises pérennes et prospères.

Mohamed Agrebi, directeur général de la Banque, a indiqué à l’occasion de la cérémonie de lancement que « grâce à un réseau de 200 agences réparties sur tout le territoire tunisien, la BIAT a pu efficacement répondre aux attentes et préoccupations de ses clients, soulignant que la création de ce pôle s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la BIAT de soutenir l’entreprise tunisienne, l’aider à se développer, à atteindre ses objectifs et à dépasser ses difficultés financières.

Il faut noter que l’action du Pôle tourne autour de deux missions principales à savoir: l’accompagnement et la prise en charge spécifique des entreprises qui connaissent des tensions de trésorerie, ainsi que le conseil financier aux entreprises dans leurs projets de reconfiguration et de développement.

Share Button