img_0899

OCP et le Ministère des Entreprises Publiques de l’Éthiopie, ont procédé, aujourd’hui, à la signature d’un partenariat stratégique pour la construction d’une usine d’engrais de classe mondiale en Éthiopie. S’élevant à 2,4 milliards de dollars, cet investissement s’inscrit dans la continuité de l’engagement d’OCP en faveur du développement d’un véritable modèle de partenariat sud-sud. Cet accord repose sur une vision commune du Maroc et de l’Éthiopie pour le développement de l’agriculture durable en Afrique et une volonté de renforcer les liens économiques entre les deux pays.

La première phase de cet investissement s’élevant à 2,4 milliards de dollars consistera en la production de 2,5 millions de tonnes d’engrais par an, à l’horizon 2022, permettant ainsi à l’Éthiopie d’être autosuffisante en engrais, tout en créant des opportunités d’exportation. S’appuyant pleinement de la complémentarité entre les ressources naturelles respectives des deux pays, cette plateforme de production d’engrais, intitulée Dire Dawa Fertilizer Complex, produira des engrais à base de potasse et de gaz d’Éthiopie et d’acide phosphorique du Groupe OCP.

Entièrement intégrée, cette plateforme sera dotée de toutes les infrastructures nécessaires, logistique, accès aux intrants, stockage et transport et satisfera 100% de la demande en engrais de l’Éthiopie en proposant des engrais adaptés à des prix compétitifs aux agriculteurs locaux. De plus, la nouvelle connexion par rail avec les pays voisins permettra d’exporter au marché régional.

Un investissement supplémentaire de 1,3 milliard de dollars US est prévu d’ici 2025 visant à augmenter la capacité totale pour atteindre les 3,8 millions de tonnes d’engrais par an, pour soutenir la croissance de la demande locale. À la fin de cette deuxième phase, la plate-forme comprendra 9 unités, augmentant ainsi la production annuelle de 50% en engrais.

Ce projet de partenariat bénéficiera de :

  • L’intégration des ressources naturelles africaines, afin de produire en Afrique à partir de matières premières africaines des engrais destinés aux agriculteurs africains
  • Un fort potentiel agricole en Ethiopie, nécessitant une consommation accrue d’engrais adaptés aux sols et à ses cultures
  • Une expertise de classe mondiale et près de 50 ans d’expérience dans le domaine de l’industrie des engrais
Share Button