Par Élisabeth K

balance-des-paiements

Le Comité technique national de la balance des paiements (CTNBP) récemment réuni à Yaoundé s’attend à un déficit commercial courant du Cameroun, qui devrait se situer autour de 737 milliards de FCFA, en liaison avec la hausse des charges d’intérêts payées sur la dette extérieure estimée à 3480 milliards de FCFA au premier trimestre.

Dans la même veine, les financements extérieurs, resteront élevés en fin d’année, en raison de la poursuite de la mise en œuvre des grands projets (port de Kribi, 2è pont sur le Wouri, barrages hydroélectriques, etc.), des plans d’urgences, ainsi que des investissements directs dans le secteur privé. Les flux nets financiers, eux, devraient passer de 1226,4 milliards en 2015 à 1215,2 milliards de FCFA en 2016.

Malgré ces sombres perspectives, le Ctnbp note tout de même que les statistiques douanières des neufs premiers mois de l’année 2016, elles au moins, ont enregistré une réduction du déficit commercial de 32% par rapport à la même période l’année dernière. Les recettes d’exportations ont baissé de 20% et les dépenses d’importation de 24%.

 

Share Button