Par Aïda Lo

taqa-morocco-lecotidien-com-news-magazine-actualite-economique-com-news-magazine-actualite-economique-01

Taqa Morocco continue d’améliorer ses profits. Au terme du troisième trimestre, la filiale d’Abu Dhabi National Energy enregistre des bénéfices en progression de 6% à 753 millions de DH (soit 70,35 millions d’euros). Une augmentation intéressante qui contraste, tout de même, avec la baisse de son activité.

Le chiffre d’affaires baisse de son côté de 9% à 6,1 milliards de DH (environ 570 millions d’euros). Pour le groupe, ce recul est attribué à une révision mineure réalisée sur l’Unité 5. Ceci étant, cette baisse de la production a été atténuée par la bonne performance des Unités 1 & 4 ainsi que le recul de 14% des cours internationaux du charbon.

Le taux de disponibilité global est passé de 91,8% au 30 septembre 2015 à 94,1% sur la même période. Dans le détail, le taux de disponibilité des unités 1 à 4 s’est élevé à 96,6%, contre 89,8% au 30 septembre 2015. Les unités 5&6 n’ont tourné, quant à elle, qu’à 89% de leur capacité compte tenu du plan de maintenance.

Le résultat d’exploitation baisse, en conséquent de 3% à 1,92 milliard de DH (180 millions d’euros). Pour Taqa Morocco, le recul aurait pu être beaucoup plus important sans ses efforts continus d’optimisation des charges d’exploitation et de maintenance.

Au final, le groupe a pu bénéficier de l’amélioration de son résultat financier suite à une bonne maîtrise des charges d’intérêts sur emprunts. Il en découle un taux de marge nette de 16,2% au 30 septembre contre 14,5%, une année auparavant.

Au niveau de la Bourse, la valeur a reculé durant deux séances consécutives de 2,56% pour s’échanger à 721 DH. Une baisse à nuancer puisque la performance depuis le début d’année de Taqa Morocco s’établit à 26,27%. Le titre obtient du coup les faveurs des analystes. La banque d’affaires Upline Securities recommande ainsi de renforcer le titre dans les portefeuilles pour un cours cible de 771 DH, soit un potentiel à la hausse de 6,93% (par rapport au derniers cours du 16 novembre, soit 721 DH).

De plus, pour ces analystes, les perspectives du groupe semblent plutôt prometteuses. Taqa Morrocco est actuellement en phase finale de sélection de prestataires de service concernant le projet de «Ferme éolienne» basé à Tanger. Le projet devrait être opérationnel d’ici 2 ans. La filiale d’Abu Dhabi National Energy compte ainsi poursuivre ses efforts pour la réalisation de ses résultats prévisionnels 2016 conformément à son Business Plan. L’opérateur table sur un chiffre d’affaires de l’ordre de 4,8 milliards de DH (soit 450 millions d’euros) pour un résultat net qui atteindrait 817 millions de DH (un peu plus de 76,3 millions d’euros) à fin 2016.

 

Share Button