Par Elizabeth K

Exemple de PME
Exemple de PME

En 10 mois d’activités, la Banque camerounaise des petites et moyennes entreprises (BC-PME) affiche un bilan assez satisfaisant. Ses engagements en termes de crédits accordés aux PME totalisent un montant de près de 5 milliards de FCFA.

Dans les détails, il s’agit de 374 engagements par signature pour un total d’environ 1,5 milliard de FCFA et 295 engagements par trésorerie pour un montant de près de 3,5 milliards de FCFA. Tout ceci, pour un remboursement estimé à hauteur de 1,5 milliard de F.

Agnès Ndoumbe Mandeng, la Directrice Générale de la banque note qu’au 15 novembre 2016, aucun impayé n’a été enregistré. Elle ajoute en substance que l’encours actuel de la banque se chiffre à plus de 1,9 milliard de FCFA.

En effet, la BC-PME a déjà tenu 32 comités de crédits au cours desquels 669 dossiers ont été traités depuis février 2016. L’institution compte pour le moment près de 2500 répartis entre les deux agences. A Yaoundé, l’on totalise 1470 clients tandis que dans la capitale économique Douala, on dénombre 986 clients.

La DG indique qu’il y en avait bien plus : « lorsqu’un compte ouvert n’est pas approvisionné après trois mois, on se trouve dans l’obligation de le clôturer afin de ne pas nous faire payer les impôts », explique Agnès Ndoumbe Mandeng. Elle relève par ailleurs que depuis février, les mouvements de la banque avoisinent déjà les 25 milliards de F. « Preuve que les PME nous font confiance », se félicite la DG que la banque qui pratique un taux d’intérêt d’environ 11%.

Share Button