Par Ndeye Magatte Kebe

img044099-135-20161111-161659

La banque commerciale Nosso Banco a été fermée par la banque de réserve du Mozambique (BM). Nosso Banco, l’une des plus petites commerciales du pays, s’est vue retirer sa licence car elle était devenue insolvable, d’après des medias locaux.

Selon la même source, « la banque était mal capitalisée et avait une structure économique et financière insoutenable et en plus, elle souffrait de graves problèmes de liquidité et de gestion »

Pourtant en 2014, Nosso Banco avait présenté à la banque centrale un plan de restructuration, comprenant notamment la recapitalisation et la modification de sa structure administrative et de gestion, renseigne les medias locaux.

« Toutefois, elle ne s’est pas conformée à ce plan et n’a pas pu sortir de ses difficultés économiques et financières devant ainsi  non viable ».

Nosso Banco n’a pas réussi à mettre en œuvre son propre plan de redressement, et a également violé les décisions de la banque centrale, ni réussi à équilibrer sa situation financière.

Du coté de la banque centrale, on déclare que les intérêts des déposants de la banque et de ses créanciers étaient en péril ce qui a donc annulé la licence d’exploitation de Nosso Banco, impliquant une liquidation de cette dernière.

Le Fonds de garantie des dépôts mis en place en 2010 et géré par la banque centrale, veillera à ce que les particuliers, mais pas les clients corporatifs de Nosso Banco puissent récupérer leur argent.

Nosso Banco a été créée en 1999 sous le nom de Banco Mercantil e d’Investmentos (BMI) et a changé de dénomination pour devenir Nosso Banco en 2015. Elle ne dispose de succursales qu’à Maputo et emploie environ 70 personnes.

 

Share Button