Par Mariata DIENG

results-large

Le Fonds AXA pour la Recherche annonce le financement d’une nouvelle Chaire de recherche sur les risques climatiques en Afrique au sein de l’Initiative pour le Climat Africain et le Développement (ACDI) à l’université du Cap. Le projet a pour vocation de faire avancer de manière significative le domaine de la recherche sur le risque climatique africain.

Cette chaire est renouvelable. Trois à quatre titulaires de chaires se succéderont donc au cours des 15 prochaines années, dans le but de produire des travaux innovants alliant les dernières avancées de la recherche sur le changement climatique et les enjeux de développement en Afrique.

Chacun des titulaires chaires devra proposer et entreprendre des recherches spécifiques à son domaine d’expertise, en s’appuyant sur les résultats obtenus précédemment.

Mark New, le premier titulaire de la chaire, cherche à comprendre comment et à quel point l’activité humaine change les risques liés aux phénomènes extrêmes, et ainsi d’évaluer les conséquences sur la sécurité alimentaire et sur l’approvisionnement en eau.

AXA s’est accordé sur un nouveau partenariat de deux ans avec UN Habitat, centré sur la réduction des risques de catastrophes. Un partenariat avec l’association CARE, en place depuis 2011, vise à aider les populations vulnérables à se préparer aux risques climatiques.

Share Button