naira

Le taux d’inflation au Nigeria a atteint 18,3%, le plus élevé depuis 11ans, a indiqué lundi 14 novembre Bloomberg Africa citant des données de la banque centrale nigériane. Les prix ont augmenté de 0,8 % par rapport au mois précédent.

Cette inflation s’est accélérée en partie en raison de la pénurie du dollar causée par la chute du prix du pétrole brut, la principale exportation du Nigeria. Cela a entraîné une hausse des coûts d’importation des biens de consommation et des machines.

« Il semble que l’inflation n’a jamais atteint ce niveau » a déclaré lundi Ogho Okiti, directeur général de Time Economics Ltd., basé à Abuja. « Nous pouvons le voir atteindre 19% avant la fin de cette année », ajoute-t-il.

En septembre dernier, le gouverneur Godwin Emefiele a maintenu le taux directeur de la banque centrale inchangé à 14% malgré les appels par le ministre des Finances, Kemi Adeosun, pour reconsidérer une augmentation précédente pour aider à stimuler la croissance. M. Emefiele annoncera la décision de la Banque Centrale du Nigeria sur la politique monétaire le 22 novembre prochain.

Share Button