cos-petrogaz-687x500

Mis sur pied par le Président de la République en octobre dernier, le Comité d’Orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz (COS-PETROGAZ) vient de connaitre son premier Secrétaire permanent. Il s’agit d’Ousmane Ndiaye, ingénieur des mines. La nomination du sieur Ndiaye a été annoncée jeudi par le ministre Porte-parole du Gouvernement.

Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Techniques industrielles et des Mines d’Ales, et de HEC Paris, M.Ndiaye était jusqu’à sa nomination conseiller spécial à la Présidence de la République. Il est également expert et Consultant international avec  plus de trente-six années d’expérience professionnelle dans le domaine des mines.

Dans son passé professionnel, on peut citer son passage à l’ICS (Industries Chimiques du Sénégal) en tant que directeur général. Il a eu à diriger aussi  la Société des Mines de Fer du Sénégal Oriental (MIFERSO) ainsi que la Société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN).

Le désormais Secrétaire permanent du COS-PETROGAZ sera accompagné dans sa tâche par un adjoint du nom de Mamadou Fall Kane, qui a été aussi nommé par décret. M.Fall est un économiste, diplômé de l’Ecole polytechnique de Paris et de l’Institut d’Etudes politiques de Paris, Conseiller Technique à la Présidence de la République et spécialiste en économie et politiques publiques.

Pour rappel, le COS-PETROGAZ est un comité  chargé d’assister le président de la République et le gouvernement dans la définition, la supervision, l’évaluation et le contrôle de la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière de développement de projets pétroliers et gaziers.

Share Button