Par Mariata DIENG

bad_akinwumi640

Le Représentant résident de la BAD au Cameroun, Racine Kane, et le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire et Gouverneur de la Banque pour le pays, Louis Paul Motaze ont signé, vendredi 21 octobre 2016, à Yaoundé, deux accords de financement pour un total d’environ 90,7 millions d’euros.

Le financement du Projet de développement des chaines de valeurs agricoles (PD-CVA) s’élève à 89,291 millions d’Euros, soit environ 58,57 milliards de FCFA et cible le développement des filières palmier à huile, bananier plantain et ananas, qui touchent directement plus de 45% des producteurs agricoles du Cameroun.

L’approbation de ce financement par la Banque confirme son engagement à appuyer le Gouvernement dans la mise en œuvre du plan national d’investissement agricole (PNIA) validé en avril 2014.

Le projet PEMVEP bénéficie du financement de la Facilité africaine de l’Eau à hauteur de 1.413.143 d’Euros, soit environ 927 millions de F CFA, et sera mis en œuvre par le Ministère de l’Eau et de l’Energie (MINEE) pour une durée de 19 mois. Cette opération vise à long terme à réduire la pauvreté et à lutter contre la sécheresse dans un contexte de changement climatique marqué par la baisse de la pluviométrie qui affecte particulièrement les activités agro-sylvo-pastorales, le revenu des agriculteurs et la sécurité alimentaire des populations de cette zone.

Ces deux opérations viennent renforcer un portefeuille de 727,4 millions d’unités de compte, soit près de 600 milliards de FCFA, que la Banque met en œuvre actuellement au Cameroun.

Share Button