credit-bail-1
La Côte d’Ivoire a lancé depuis ce lundi une campagne destinée à promouvoir le crédit-bail auprès du secteur privé autour du thème : « le crédit-bail, solution alternative pour le financement des PME Ivoiriennes ».

L’idée est de d’inciter les PME locales à se tourner vers ce type de financement peu connu qui leur permet pourtant de financer leurs outils de production à des conditions plus souples comparativement aux autres crédits classiques.
L’enjeu pour la Côte d’Ivoire est d’insuffler une nouvelle dynamique à ces entreprises qui représentent plus de 90% du secteur privé mais qui ne génèrent que 20% de la richesse nationale, en raison essentiellement du manque de financement. Une situation qui impacte leur compétitivité et les écartent en partie des marchés publics notamment.
L’on estime à 65 milliards FCFA la valeur des opérations de Crédit-bail réalisées en Côte d’Ivoire l’année dernière sur un potentiel de 580 milliards FCFA, avait indiqué Nizar Snoussi, expert international en crédit-bail, au cours d’un atelier organisé le 3 novembre dernier par l’IFC.

A noter que localement, deux entreprises, Alios Finance et Fidélis, sont spécialisées sur le crédit-bail, en plus d’autres établissements bancaires comme SGBCI, Banque Atlantique ou encore la SIB qui proposent également cette offre de crédit.
Share Button